Dois-je prendre des cours de ski en groupe ou faire appel à un moniteur de ski privé ?

Il y a beaucoup de variables à prendre en compte pour choisir le type de cours de ski ou de snowboard qui vous convient le mieux mais, en général, les débutants peuvent suivre la règle selon laquelle les cours de l’école de ski sont plus abordables et constituent un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes qui commencent à skier, tandis que les cours de ski privés sont plus chers mais vous permettent de progresser à votre rythme naturel avec beaucoup plus de soutien individuel.

Cours de ski : Cours collectifs ou leçons privées ?

Chez SkiBro, nous comprenons l’importance de vos cours de ski et de snowboard pour vos vacances. Recevoir un enseignement approprié d’un expert certifié est un élément inestimable pour rester en sécurité et améliorer votre technique pour tous les skieurs – des débutants qui apprennent le chasse-neige aux experts qui cherchent à maîtriser les bosses ou à s’attaquer aux pistes les plus extrêmes que le hors-piste peut offrir.

L’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lorsque vous réserverez des cours pour vous ou vos enfants est le choix entre les cours collectifs de l’école de ski et un moniteur privé.  Comme nous le verrons plus loin, les deux types de cours ont leurs avantages et leurs inconvénients et, bien qu’ils constituent tous deux d’excellents moyens de progresser, l’un d’eux peut être plus adapté que l’autre en fonction de votre personnalité, de votre budget, de vos capacités sportives, de la durée de vos vacances et de vos objectifs spécifiques.

two adult skiers enjoy freshly groomed pistes during private ski lesson

Quelle est la différence entre les cours de ski privés et les cours collectifs ?

D’une manière générale, la règle est la suivante :

Les cours collectifsi sont plus abordables et constituent un excellent moyen de rencontrer d’autres skieurs du même niveau que vous. 

Les cours de ski privés sont plus chers mais vous permettent de progresser à votre rythme naturel (aussi rapide ou lent soit-il) avec beaucoup plus de soutien individuel.  

 

École de ski et cours de ski privés expliqués :

L’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre lorsque vous réserverez des cours pour vous ou vos enfants est le choix entre les cours collectifs de l’école de ski et un moniteur privé. 

Comme nous le verrons plus loin, les deux types de cours ont leurs avantages et leurs inconvénients et, bien qu’ils constituent tous deux d’excellents moyens de progresser, l’un d’eux peut être plus adapté que l’autre en fonction de votre personnalité, de votre budget, de vos capacités sportives, de la durée de vos vacances et de vos objectifs spécifiques.

 

Cours collectifs de ski et de snowboard, (alias cours de l’école de ski) :

Toujours proposés par les écoles de ski et de snowboard, les cours collectifs rassemblent généralement des groupes de 6 à 10 élèves de niveaux très proches.  Ce groupe se partage un moniteur pendant une certaine période, le plus souvent sur 5 ou 6 jours, et progresse ensemble en groupe.

Les cours collectifs sont généralement proposés sous forme de séances de 3 heures le matin ou de 3 heures l’après-midi.  Des groupes d’une journée entière sont parfois disponibles, mais ils sont plus courants pour les très jeunes enfants ou pour des cours et des camps spécifiques pour adultes.

Il existe des cours de groupe de deux heures, ainsi que des cours qui vous permettent de vous inscrire pour un ou deux jours à la fois, mais ce n’est pas la norme.

Smiling woman learns to ski in ski school GROUP LESSON

 

Cours privés de ski et de snowboard / Moniteurs privés

L’enseignement privé, c’est justement cela : un moniteur qui se consacre exclusivement à vous pendant une période donnée. 

Ces cours sont dispensés aussi bien par des écoles de ski et de snowboard officielles que par des moniteurs indépendants – des moniteurs indépendants certifiés travaillant pour leur propre compte ou dans des collectifs libres.  

Les cours privés offrent un niveau de flexibilité et d’attention individuelle supérieur à celui des cours collectifs.

smiling child high-fives private ski instructor

 

Dois-je prendre des cours de groupe ou faire appel à un moniteur de ski privé?

Personnalité :

Les personnes sociables et extraverties s’épanouissent souvent dans les cours de ski collectifs.  Pour les adultes, les cours de groupe sont un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et beaucoup de gens apprécient vraiment la dynamique de groupe. Ce qui peut être frustrant pour vous devient un moment amusant où tout le monde s’unit lorsque tout le groupe traite du même problème.  Les sentiments de gêne ne durent généralement que les 30 secondes que met la personne suivante à commettre la même erreur que vous venez de faire. 

Pour beaucoup d’enfants, les cours collectifs de ski signifient être jumelés avec d’autres enfants du même âge et les cours deviennent un groupe de jeu amusant où ils apprennent une nouvelle compétence en même temps. 

Si vous êtes plus introverti, les cours de ski privés vous conviendront peut-être mieux.  Vous n’aurez pas à faire la conversation avec un groupe de personnes et, après un ou deux cours, votre moniteur deviendra un bon ami.   En choisissant des cours particuliers, vous éliminez également le risque d’être regroupé avec quelqu’un dont la personnalité est en conflit avec la vôtre.

De même, les enfants timides, anxieux et timides peuvent préférer un environnement plus calme, une concentration totale et une attention personnelle que le professeur peut leur apporter.

Two women laughing on mountain after ski lesson

 

Budget :

Les cours de groupe sont un excellent moyen d’apprendre et d’améliorer votre technique en respectant un budget.  Comme vous partagez essentiellement le coût de vos cours avec 5 à 9 autres personnes, vous en avez vraiment pour votre argent.

Les cours privés sont souvent plus chers car vous payez le temps de l’moniteur tout seul.  Cela dit, la différence de coût peut être atténuée en répartissant le coût d’un moniteur privé entre un groupe d’amis de niveau similaire.

ski instructor in blue jacket leads kids group ski lesson

 

Aptitude sportive :

Si vous ou vos enfants êtes très sportifs et apprenez rapidement, les cours privés pourraient être plus appropriés car vous ne serez pas retenus par le reste du groupe au fur et à mesure de votre progression. 

Pour certaines personnes, une courte session intensive avec un moniteur privé leur apportera plus qu’une semaine complète de cours en groupe.   

Mais pour beaucoup, c’est l’inverse qui est vrai et la répétition et la pratique supplémentaire dans les cours de groupe sont inestimables.

ski instructor teaches first timer adult skiers the one foot ski shuffle

 

Durée du séjour :

Bien que certaines écoles – comme Adrenaline à Verbier – offrent la possibilité de prendre des cours de groupe de 2 ou 3 jours, la grande majorité des groupes exigent un engagement minimum de 5 jours.  Si vous passez juste pour un long week-end, un moniteur privé sera plus à même de vous accueillir.

private ski instructor in red ski suit gives tips to child in kids private ski lesson

 

Objectifs :

Les moniteurs privés sont en mesure de vous accorder toute leur attention et peuvent vous aider à travailler sur les problèmes spécifiques auxquels vous êtes confronté. 

Dans un cours de groupe, le moniteur doit répartir son attention sur l’ensemble de la classe.   Si vous avez des objectifs spécifiques en tête, il se peut que vous ne puissiez pas vous y consacrer autant que vous le souhaitez.  Cela dit, ces dernières années, des cours et des camps destinés aux skieurs de niveau intermédiaire et supérieur ont vu le jour afin de répondre à des objectifs spécifiques dans un environnement de groupe.

Adult beginner skier celebrates with arms in air

 

Ai-je besoin de cours de ski ?

Travailler dans l’industrie du ski vous fait comprendre l’importance de vos cours de ski et de snowboard pour les vacances d’hiver. 

Pour tous les skieurs, il est important de recevoir des instructions appropriées d’un expert certifié afin d’assurer leur sécurité et d’améliorer leur technique.   Qu’il s’agisse d’apprendre le chasse-neige pour la première fois ou de devenir un expert qui cherche à maîtriser les bosses ou à s’attaquer aux pistes les plus extrêmes que le hors-piste peut offrir, un enseignement professionnel du ski vous aidera à libérer votre potentiel intérieur.

De plus, la plupart des stations de ski vous permettent de contourner les files d’attente de remontée mécanique si vous êtes avec une école de ski ou un moniteur privé, ce qui vous permet de passer plus de temps à skier et moins de temps à attendre !

large group of happy ski school instructors in red uniforms

Comparez et réservez vos cours de ski en ligne !

Nous espérons que ce guide vous a aidé à faire le choix entre des cours de ski et de snowboard privés ou en groupe. 

N’oubliez pas que, quelle que soit votre décision, nous sommes là pour vous aider. 

SkiBro est le seul endroit qui offre un panorama complet des écoles de ski et des moniteurs indépendants à travers les Alpes.  Cliquez ici pour comparer, parcourir et réserver facilement le cours de ski de groupe ou privé qui vous convient le mieux.