Astuces de débutant skieur – à quoi s’attendre lors de votre premier séjour au ski.

Que ce soit un ami, un collègue ou simplement votre propre curiosité, si vous avez réussi à atteindre cet article, vous êtes à deux doigts de plonger dans le monde du ski.  Vous avez entendu dire à quel point c’est extraordinaire – plus un style de vie qu’un simple passe-temps, à tel point que  97 % des personnes qui vont skier un hiver donné prévoient de le faire à nouveau l’hiver suivant.

Cependant, avant d’arriver à la partie où vous glissez béatement sur les pistes enneigées (ou même la partie où vous pouvez boire quelques verres de rosé au soleil), il y a quelques détails à régler.  Cela peut sembler intimidant, mais ce n’est vraiment pas aussi difficile ou déroutant que vous le pensez.  Surtout si vous suivez ces conseils pratiques :

Group of friends talking and having fun in a outdoor restaurant on winter holidays

 

Choisissez la destination qui vous convient – les « meilleures stations de ski pour les débutants » ne sont pas toutes identiques.

Toutes les stations de ski ne sont pas équivalentes et le domaine skiable préféré de votre compagnon peut ne pas convenir aux vacances que vous recherchez – et pas seulement parce que le terrain est trop difficile.

Group of people wandering around ski resort vilalge

De nombreuses personnes choisissent la destination de leurs toutes premières vacances en fonction de la difficulté moyenne des pistes de ski ; l’internet regorge de listes des « meilleures stations pour débutants », mais le fait est qu’il y a bien plus que le ski.

La plupart des bons choix pour des vacances au ski pour un premier séjour comportent des zones gratuites et faciles d’accès pour les débutants, ainsi qu’un assortiment de pistes larges et douces qui permettent de progresser confortablement.  Après des années dans l’industrie du ski, ce que beaucoup de gens qui écrivent des articles sur le ski oublient, c’est le sentiment d’émerveillement et d’excitation qu’ils ont ressenti lorsqu’ils ont mis les pieds dans une station de ski pour la première fois.

L’endroit où vous apprenez à skier tiendra à jamais une place spéciale dans votre cœur et vous devriez essayer de trouver une station qui reflète non seulement votre capacité actuelle à skier, mais aussi votre personnalité dans son ensemble. 

View of the snow covered village of Hallstatt in the Austrian Alps during christmas time

Quelle est l’importance de votre budget ?  Appréciez-vous l’architecture alpine traditionnelle ? Vous aimez faire la fête ?   La gastronomie est-elle un élément essentiel de vos vacances ? Avez-vous besoin de photos de paysages dignes d’une carte postale pour votre Instagram ?  Quelle est l’importance de la possibilité de passer une journée dans un spa ? Oui, bien sûr, vous voulez aller dans un endroit accessible aux débutants, mais vous devez aussi vous poser ces questions et bien d’autres encore.

Une station que vous ne trouverez pas sur de nombreuses listes de « stations pour débutants » est Val d’Isere, qui a la réputation d’être un havre pour les skieurs experts.  Si Val d’Isère offre un grand nombre de pistes de niveau avancé, c’est aussi une station de choix pour les débutants.

Val d’Isère en bref :

  • Une zone d’apprentissage gratuite, accessible à pied, au milieu du village
  • Un vaste espace pour débutants au sommet d’une des montagnes, accessible grâce à un forfait de remontée à prix réduit et à une télécabine accessible à pied, de sorte que vous n’avez pas besoin de vous attaquer à votre premier télésiège avant d’être prêt. 
  • De nombreux bars et restaurants au sommet de la montagne accessibles par télécabine ou téléphérique qui sont des points de rencontre idéaux pour les groupes de skieurs de niveau mixte.
  • Un choix fantastique de restaurants, des pizzerias de rue aux restaurants gastronomiques deux étoiles Michelin.
  • Magnifique architecture traditionnelle.
  • Une incroyable scène d’après-ski et de vie nocturne.
  • Un grand spa public / piscine / salle de gym / mur d’escalade / centre sportif pour les journées sans ski.
Woman having massage in spa
Le ski, c’est bien, mais les massages c’est pas mal non plus…

Évidemment, je ne vous dis pas de passer votre premier séjour au sport d’hiver à Val d’Isère (ce n’est pas l’endroit le moins cher où aller…), mais cela illustre bien l’importance d’autres facteurs que le ski pour des vacances de ski, surtout quand on débute.

 

Réservez de véritables cours de ski : ne laissez pas vos amis vous apprendre à skier.

Skier on the ground covered in snow after falling

Si vous pouvez vous améliorer suffisamment pour vous promener et vous amuser vraiment en quelques jours, le ski n’est pas un sport qui s’apprend en une heure, mais en une vie.  Même les vétérans les plus chevronnés trouvent des moyens de s’améliorer, et il y a donc de fortes chances que vos amis aient pris de mauvaises habitudes en cours de route. Ne les laissez pas vous transmettre ces mauvaises habitudes.

Même les amis les mieux intentionnés qui ne sont pas des moniteurs de ski professionnels finiront par vous faire plus de mal que de bien.  Il peut s’agir de vous enseigner accidentellement des techniques médiocres, voire dangereuses, qui entravent involontairement vos progrès, ou de vous ennuyer/frustrer et de vous pousser trop loin et trop vite.  

skier stuck in snow with legs in air

Je ris presque chaque semaine quand je vois un couple crier et se disputer sur les pentes des pistes pour débutant, mais si je suis honnête, je me suis moi-même retrouvé dans cette situation plus d’une fois et ce n’est jamais agréable.

Recevoir une leçon d’une personne formée professionnellement pour vous apprendre à skier vous permettra de vous améliorer considérablement et de vivre une meilleure expérience qu’en essayant d’apprendre seul ou avec un ami.  Si vous vous sentez trop  vieux pour démarrer, consolez-vous du fait que vous êtes loin d’être seul : les adultes représentent aujourd’hui plus de 30 % de toutes les leçons de ski pour débutants.

Woman have beginner group ski lesson

Pour tout savoir sur la différence entre les cours de ski à l’école de ski et les cours de ski privés, consultez ce post qui met en évidence les avantages de chacun.

 

Habillez-vous correctement pour skier – des vêtements de ski appropriés vous garderont au chaud et au sec quel que soit le temps.

Portrait of young female skier at ski resort smiling and showing thumbs up. Winter sports concept. Woman is wearing blue jacket and blue pants, helmet and orange goggles.

La première chose que je voudrais dire ici s’adresse à l’un de mes amis en particulier, mais s’applique probablement aussi à de nombreuses personnes qui lisent ceci : pratiquer un nouveau sport ne signifie pas que vous devez dépenser des milliers d’euros pour un nouveau kit.

Bien sûr, si vous souhaitez dépenser beaucoup d’argent pour de nouveaux vêtements, n’hésitez pas, mais il est très probable que si vous envisagez de partir en vacances au ski, vous avez déjà des copains qui en font.  Si vous pouvez leur emprunter du matériel, vous pouvez économiser de l’argent jusqu’à ce que vous sachiez avec certitude quel type de matériel vous préférez.

confused woman in blue dress shirt shurgging

Que vous achetiez ou empruntiez, il existe d’innombrables bons articles sur la façon de s’habiller pour le ski – j’en ai écrit un excellent que vous pouvez consulter ici – mais les règles d’or sont :

  • La couche extérieure de vos vêtements doit être imperméable.
  • Le coton doit être évité dans la mesure du possible et ne doit jamais être en contact direct avec votre peau.

Dans le prolongement du deuxième point, un vêtement de ski qu’il vous faut acheter est une couche de base.  Les couches de base sont comme des sous-vêtements longs (alias caleçons longs), mais fabriqués dans des matériaux spéciaux conçus pour évacuer la sueur de la peau, contrairement à des matériaux comme le coton qui absorbe et retient la sueur et l’humidité. Cela devient alors très froid et peut gâcher votre journée.  Consultez l’article en lien ci-dessus si vous voulez en savoir plus sur le monde passionnant des sous-vêtements !!

base layers for skiing - tops and bottoms
Couches de base haut et bas de Planks Clothing et Scott

Une bonne paire de chaussettes de ski est aussi un achat incontournable (mieux vaut en avoir deux paires).

Donc, sur votre liste de vêtements de ski à emprunter et/ou à acheter, vous devriez avoir :

  • Veste de ski (imperméable / respirante)
  • Pantalons de ski / salopettes (imperméables / respirants)
  • Deux (ou plus) couches de base supérieures
  • Deux (ou plus) couches de fond
  • Bonnet ou couvre-chef chaud
  • Deux (ou plus) pulls en polaire / couches intermédiaires
  • Gants ou moufles imperméables
  • Couvre-cou/foulard
  • Deux (ou plus) paires de chaussettes de ski
  • Lunettes de ski
  • Soutien-gorge de sport (certaines personnes le trouveront plus utile que d’autres)
  • Lunettes de soleil (facultatif, mais agréable à porter quand il fait soleil à midi)

 

Assurez-vous d’avoir le bon équipement personnel : trouvez un bon magasin de location de ski.

Orange ski boots clipping in to skis

Peu importe à quel point vous voulez ressembler à un pro, ne pensez même pas à acheter vos propres skis ou chaussures de ski pour vos premières vacances.  Si vous voulez ignorer mon conseil d’emprunter des vêtements et achetez tous les derniers modèles, c’est très bien, mais acquérir un équipement de ski pour débutant est un gaspillage.

Il est très probable que vous ne serez pas capable de chausser des skis de débutant, en termes de capacité, voire de taille, même pendant votre première semaine sur les pistes.  Les skis loués peuvent être échangés au magasin pour une autre paire, les skis achetés… pas tant que ça. Vous ne saurez probablement pas de quel type de skis vous avez réellement besoin avant d’avoir acquis une expérience de quelques semaines.

Un bon magasin de ski ne se contente pas de vous fournir les derniers équipements de la saison, il s’assure également que vous disposez d’un équipement sûr, confortable et adapté à votre âge, votre taille, votre niveau de ski et vos capacités sportives en général.

Je ne vais pas entrer dans les détails de ce qui fait qu’un certain type d’équipement de ski est mieux adapté à un certain type de skieur, cela prendrait trop de temps et vous ennuierait probablement à mourir.  Heureusement, les techniciens qui travaillent dans les magasins de location / vente de ski ont fait toutes ces recherches pour que vous n’ayez pas à vous préoccuper de tout ça !

Ils s’assureront également de choses très importantes mais assez ennuyeuses, comme le réglage correct des fixations.

Ce que vous devez faire, c’est éviter la tentation d’opter pour la plus grosse réduction ou la « meilleure affaire ».  Payer très peu d’argent, mais se procurer du vieux matériel mal adapté qui ruine vos vacances coûteuses n’est pas très rentable.  Il vaut mieux faire quelques recherches avant d’aller en station et aller dans un magasin réputé qui vous coûtera à peine plus cher.

Il est beaucoup plus facile de progresser avec le bon matériel, et vos pieds vous en remercieront également.

 

Arrivez en forme pour skier – faites bouger vos muscles !

Je vous pardonne de penser que le ski ne sera pas du tout physique, après tout vous ne faites que glisser en descente, donc la gravité devrait faire le plus gros du travail pour vous, n’est-ce pas ? 

Faux.

Garder le contrôle, s’arrêter et se retourner nécessite un effort musculaire, probablement de la part de muscles que vous n’utilisez pas tous les jours.  Bien que le ski – surtout pour un débutant – ne soit pas vraiment un marathon, il n’est jamais inutile d’arriver en bonne forme.

Woman in yellow jacket snowplough skiing

Si vous faites du yoga ou si vous allez à la salle de sport de façon semi-régulière, vous vous en sortirez bien.  Si vous ne faites pas d’exercice du tout, essayez de faire de petits changements, comme prendre les escaliers ou, mieux encore, essayez l’un de nos programmes d’entraînement à domicile avant le ski.

Mais surtout, ne stressez pas.  Ce n’est pas si difficile, c’est très amusant, et même si vous terminez la journée un peu endolori, c’est une excellente excuse pour aller prendre un verre dans un jacuzzi !

A glass of wine in front of the moutnains

Souvenez-vous qu’il n’y a pas de questions stupides :

Tout comme la course à pied, le cyclisme, le golf, la voile, le rugby et tous les autres sports et loisirs, il y a beaucoup de choses que les pratiquants et les amateurs actuels considèrent comme allant de soi, même s’ils ont dû les apprendre un jour.

Sur ce point, ne vous sentez jamais ridicule de ne pas savoir quoi faire dans une situation donnée ou de ne pas oser poser une question.  La plupart des skieurs sont très sympathiques et accueillent les nouveaux venus dans leur passe-temps favori. En m’incluant dans le groupe mentionné ci-dessus, j’ai inclus quelques questions utiles (et leurs réponses) ci-dessous.

 

Qu’est-ce qu’un forfait et comment on l’utilise ?

En termes simples, un forfait de remontées mécaniques (ou de ski) est comme un billet de train – tout comme vous avez besoin d’un billet de train pour prendre le train, vous aurez besoin d’un forfait de remontées mécaniques pour emprunter la grande majorité des remontées mécaniques d’un domaine skiable.  Les forfaits de remontées mécaniques sont disponibles en ligne ou dans la station au bureau des remontées mécaniques et sont généralement vendus pour une demi-journée, une journée entière ou pour plusieurs jours. Pour utiliser votre forfait, il vous suffit de le glisser dans une poche sur le côté gauche de votre corps, les portes devant la remontée mécanique liront votre forfait comme par magie et vous laisseront passer. 

 

Qu’est-ce qu’un plan des pistes et comment le lire ?

Un plan des pistes est une carte qui vous indique toutes les pistes entretenues et sécurisées autour d’une station ou d’un domaine skiable donné (piste est le mot français pour trail ou run).  Ces pistes sont codées par couleur pour vous permettre de trouver facilement les pistes dont la difficulté correspond à votre niveau de ski.

Close up of Val d'Isere piste map and legend

Vert – Piste très facile.  Les pistes vertes sont toujours les plus faciles, même si certains pays et certaines stations n’utilisent pas le vert pour signaler leurs pistes.

Bleu – Piste facile.  Dans les pays et les régions qui n’utilisent pas le vert, les pistes bleues sont les plus faciles.

Rouge – Piste intermédiaire.  Vous ne vous y amuserez probablement pas beaucoup lors de vos premières vacances au ski.

Noir – Piste Expert.  Il vaut probablement mieux les oublier.

Certaines zones présenteront également des pistes orange/jaune/violet.  Il s’agit de pistes expertes non entretenues, les pistes les plus difficiles de la vallée.  

En plus des pistes, les plans des pistes vous montreront également une variété de remontées mécaniques qui seront indiquées par des symboles que vous trouverez dans la légende de la carte.  Les « tapis magiques », essentiellement des tapis roulants, ont généralement les pistes pour débutants les plus faciles à côté. Les télécabines et les téléphériques vous permettront de monter et de descendre pour atteindre le sommet de la montagne (et redescendre) sans même savoir skier.

 

Pourquoi ai-je besoin d’une crème solaire pour aller skier ?

Non seulement le soleil existe encore dans les montagnes, mais il se reflète sur la neige, ce qui donne deux fois plus d’UV pour la moitié du prix !  Cela peut ressembler à un bon plan, mais à moins que vous n’aimiez les coups de soleil, il est préférable de mettre de la crème solaire.

A strong goggle tan is a unique look but probably not for everyone.
Un bon bronzage de masque est un look unique mais pas forcément pour tout le monde.

Ai-je besoin d’une assurance pour le ski ?

Votre carte de crédit ou votre compte bancaire peut vous couvrir, mais à moins que vous ne soyez absolument certain de ce qu’elle couvre et notamment tout ce dont vous avez besoin, je vous suggère de souscrire une assurance responsabilité civile.   Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire de 2 € par jour avec votre forfait de ski, mais elle ne vous couvre que pour le ski.  

Il est de nos jours plus important que jamais de s’assurer que vous êtes couvert en cas de changement de réglementation gouvernementale ou d’autres problèmes liés à la COVID-19 ou à d’autres situations imprévues.

 

Comment marcher en chaussures de ski ?

Talon-pointe, talon-pointe.  Ne pas s’agiter ou trop réfléchir.

N’oubliez pas que si vous devez monter ou descendre des escaliers, vous devrez vous tourner sur le côté et planter vos pieds à plat, parallèlement à l’escalier que vous empruntez.  Ce n’est probablement pas non plus une mauvaise idée de tenir la rampe.

 

Que dois-je apporter d’autre lors de mon séjour ?

Jetez un coup d’œil à ce guide de préparation d’un séjour au ski que j’ai réalisé.

 

Il y a des gens qui ne « font » pas de ski et qui se demandent pourquoi quelqu’un dépenserait de l’argent pour aller dans un endroit froid pendant une semaine alors qu’il pourrait être sur une plage.  Il est clair que ces personnes n’ont jamais eu la sensation – presque comme en avion – de glisser sur une pente sinueuse en montagne, de respirer l’air pur et frais de la montagne tout en étant entourées des paysages les plus étonnants que la nature a créés au cours de milliards d’années.  

 

Vous êtes maintenant sur la bonne voie pour comprendre ce qui fait l’objet de toute cette agitation, et je suis super excitée pour vous !  Bienvenue à votre nouveau passe-temps favori !

 

À bientôt sur les pistes.

 

Ben