Si vous vous demandez combien de temps il faut pour apprendre à skier, la réponse est simple : de nombreux adultes débutants trouvent qu’ils peuvent commencer à skier sans problème sur des pistes de niveau débutant et intermédiaire dès la fin de leur première semaine de cours de ski à l’école ou après deux ou trois demi-journées de cours particuliers.  

 

Un programme indicatif général pour apprendre à skier avec une école de ski se présente comme suit :

  • Premier jour : Apprenez à connaître votre équipement et votre environnement. Commencez à faire des virages lents et courbés (chasse-neige) sur une pente très douce.
  • Deuxième jour : Enchaînez lentement des virages en chasse-neige à gauche et à droite sur des pentes très faciles. Éventuellement, prenez votre premier télésiège en altitude.
  • Troisième jour : Enchaînement de virages en chasse-neige gauche et droite sur un dénivelé légèrement plus difficile. 
  • Jours quatre et cinq : Renforcement des compétences.  Explorez davantage la montagne, y compris des pistes de ski légèrement plus difficiles.  Possibilité de commencer des virages plus difficiles (parallèles).

Pour en savoir plus sur l’apprentissage du ski et du snowboard à l’âge adulte, nous avons demandé à l’une des cofondatrices de SkiBro, Debby, de partager son expérience avec nous.

 

Pourquoi apprendre à skier à l’âge adulte ?

Le ski est pratiquement apprécié par tous ceux qui s’y essayent. Demandez à n’importe quel skieur ou snowboarder et il vous dira comment il vit ses vacances au ski – comment rien ne se compare à la sensation de se tenir au sommet d’une montagne, de s’imprégner des vues majestueuses et de respirer l’air frais et vivifiant, avant de dévaler une pente enneigée pour savourer un délicieux déjeuner sur une terrasse ensoleillée.  

C’est du moins ce que mon mari Kieran avait l’habitude de dire pour essayer de me convaincre d’aller skier avec lui lorsque nous sortions ensemble pour la première fois !

J’étais un peu méfiante, mais j’ai accepté de prendre mes premières vacances au ski, en me réconfortant avec le fait que de nombreux nouveaux skieurs étaient plus âgés que moi lorsqu’ils se lançaient sur les pistes, avec plus de 33 % des débutants qui apprennent à skier à 40 ans ou plus !  

Dans mon esprit, j’étais encore une novice âgée – j’avais une vingtaine d’années et je n’avais jamais fait de ski, ni même été en vacances au ski. Je suis Irlandaise – nous ne sommes pas vraiment connus pour nos prouesses aux sports d’hiver 🙂  

Je me souviens encore de mon arrivée en station et de ma première impression de la montagne… Je dois admettre que j’étais intimidée par leur taille et même en colère contre Kieran pour m’avoir convaincue d’essayer – je jure que nous avons presque rompu cette nuit-là !

Le lendemain, je suis montée sur un snowboard pour la première fois et j’ai… détesté ça.  Pendant la première heure en tout cas – après cela, j’ai retrouvé mes marques, j’ai pris confiance en moi et je n’ai jamais regardé en arrière !  Je suis devenue accro à la sensation de liberté que l’on ressent – je dis toujours que c’est la sensation qui se rapproche le plus de voler. 

Woman with baby on chest in snowy mountain scenery

Les montagnes sont presque instantanément devenues une partie importante de ma vie : nous avons même fait nos bagages et déménagé à Val d’Isère il y a quelques années !  Quand mon fils a eu trois ans et qu’il a été assez grand pour prendre des cours de ski, nous l’avons directement inscrit à l’école de ski et j’ai décidé d’échanger mon snowboard contre une paire de skis.   C’était un peu frustrant de revenir à la case départ, mais cela en valait la peine, car j’adore pouvoir skier avec lui, pratiquer un sport que nous pouvons apprécier en famille.

Malgré mon expérience en snow, apprendre à skier est une compétence différente et je n’ai pas réussi aussi facilement que je l’aurais cru.  Ne vous découragez pas, il vous faut juste un peu plus de temps que les autres pour ressentir le plaisir de skier, vous y arriverez.  

He skis better than I do!

Pour vous faciliter la tâche, j’ai parlé avec des directeurs d’écoles de ski et des moniteurs de ski privés de haut niveau afin d’établir une liste de conseils pour les skieurs débutants. 

Woman snowplows on skis

Meilleures astuces pour les skieurs débutants :

1 – Choisissez la bonne station de ski :

Lorsque vous skiez pour la première fois, il est essentiel que vous vous rendiez dans un domaine skiable offrant de bons forfaits de ski, faciles d’accès et pour débutants, gratuits ou à tarif réduit.

2 – Soyez en forme pour aller skier :

Vous n’êtes pas obligé de faire de la gym huit fois par semaine, mais si vous êtes skieur débutant, vous en profiterez davantage si vous réveillez les muscles que vous n’utilisez pas très souvent en suivant des conseils de mise en forme comme ceux-ci avant vos vacances.

3 – Apprenez à vous vêtir correctement pour le ski :

Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. Avec des vêtements de ski appropriés, vous aurez toujours chaud et vous serez à l’aise. Si vous avez des amis qui font du ski, essayez d’emprunter leur équipement au lieu d’acheter le vôtre.

4 – Trouvez un bon magasin de location de matériel de ski :

Louer des chaussures de ski ce n’est pas comme louer des chaussures de bowling : il est essentiel d’avoir des chaussures de ski adaptées à vos pieds et à vos capacités. Assurez-vous de faire appel à un magasin réputé qui prendra le temps de vous trouver les chaussures adéquates.

5 – Prenez des cours :

Les vrais amis n’apprennent pas à leurs proches à skier. Vous passerez tous un bien meilleur moment si vous vous faites aider par un moniteur de ski professionnel ou si vous vous inscrivez dans une école de ski. Il y a des avantages et des inconvénients à considérer lorsque vous devez choisir entre des leçons privées et des leçons de groupe, mais un enseignement professionnel – au moins pour le premier jour – est indispensable.  Vous serez en bonne compagnie – les adultes représentent aujourd’hui plus de 30 % de l’ensemble des leçons de ski pour débutants. 

6 – Donnez-vous trois jours :

Si les principes de l’apprentissage du ski sont les mêmes quel que soit l’âge, les adultes passent souvent le premier ou le deuxième jour à gérer des sentiments de frustration que les enfants n’ont tout simplement pas ! En milieu de semaine, les choses se passent souvent comme sur des roulettes et vous serez mieux à même de décider ce que vous ressentez vraiment envers le ski.

7 – Apprenez le jargon :

Entendre des termes nouveaux et peu familiers toute la journée peut être déroutant, alors lisez un peu sur la terminologie du ski. Même si vos premiers jours se dérouleront sur les « pistes pour enfants » ou les « pistes bleues », sachez que l’après-ski est un terme important que vous voudrez probablement connaître !

8 – Laissez votre orgueil à la maison :

Peu importe votre niveau de ski, il y aura toujours un enfant de 9 ans qui sera meilleur que vous.  Cela vaut aussi pour les employés de bureau qui ont commencé à skier très jeunes et qui vivent dans les montagnes depuis des années.  Le ski n’est pas la question de ce que font les autres, c’est plutôt celle du plaisir que vous prenez. 

 

Si vous aimez l’idée de voyager dans de nouveaux endroits magnifiques, de vous immerger dans la nature, de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, de faire de l’exercice sans même le savoir et de vous déconnecter du « monde réel » pendant une semaine, le ski pourrait facilement devenir votre prochaine passion. 

Getting better and having fun!

Échanger un snowboard contre des skis et redevenir un débutant était un peu frustrant au début, mais l’autre raison pour laquelle j’apprends à skier est que je pense qu’il est vraiment important de ne pas cesser d’apprendre de nouvelles choses. Je veux me pousser à faire de nouvelles expériences chaque jour.  

Faire une nouvelle activité au-delà d’un certain âge peut être intimidant au début, mais apprendre à skier à l’âge adulte n’est pas aussi difficile que vous le pensez il est scientifiquement  prouvé que l’apprentissage d’un nouveau sport à l’âge adulte est bon pour le cerveau.

Le milieu des sports d’hiver est très différent aujourd’hui de ce qu’il était il y a 20 ans.  Des personnes de tous âges et de tous horizons se mettent au ski.  Ce n’est plus une activité dans laquelle on est né, tout le monde y a accès.  Alors ne vous laissez pas intimider, impliquez-vous !  Faites-moi confiance, vous vous remercierez plus tard.

On dit que le voyage de mille kilomètres commence par un pas, et vous avez déjà fait le premier !  Rien qu’en venant lire ce guide de conseils de ski pour débutants, vous êtes déjà en route pour profiter de votre nouvelle vie sur les pistes !

Tout le monde chez SkiBro aime aider les néophytes à découvrir la magie de notre activité favorite et nous avons hâte de vous voir sur les pistes !  Après tout, comme l’a dit le légendaire réalisateur de films de ski Warren Miller : Si vous ne le faites pas cette année, vous aurez un an de plus quand vous vous y mettrez.

Skiing as a family is magical!J’espère que vous avez trouvé ces conseils de ski pour débutants utiles. Si c’est le cas, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire dans la section « Commentaires » ci-dessous !  

À bientôt sur les pistes,

Debby x