Avec la saison de ski qui approche à grands pas, les magasins sont actuellement pleins de vêtements de ski et d’hiver et le Black Friday approche à grands pas, ce qui signifie que c’est maintenant l’occasion idéale de commencer à acheter vos tenues. Mais que devez-vous exactement emporter pour que vos enfants soient au chaud et en sécurité sur les pistes ?

Je vous donne ci-dessous mes meilleurs conseils, pour que vous sachiez exactement quel type de vêtement emporter pour les premières vacances au ski de votre enfant.

Couches de base

Bien qu’ils soient dehors dans la neige et le froid, le ski peut être un exercice difficile, ce qui signifie que vos enfants vont se réchauffer tout au long de la journée. Ils auront donc besoin d’une couche de base faite d’un matériau respirant qui peut évacuer toute l’humidité et garder le reste de leurs vêtements au sec. Les meilleurs matériaux pour les couches de base sont les tissus synthétiques comme le polyester ou le nylon, ou les matériaux naturels comme la laine mérinos. Cependant, essayez d’éviter les tissus plus épais comme le coton ou la laine pure, car ils ne font qu’absorber l’humidité et rendent vos petits froids et inconfortables. Vous devez également prévoir un lot de chaussettes épaisses pour garder les pieds de votre enfant au chaud et à l’aise.

Couches intermédiaires

Une fine couche de base ne suffira pas à garder votre enfant au chaud lorsqu’il est dehors dans la neige, il devra donc porter une couche supplémentaire par-dessus pour emprisonner la chaleur. Des vêtements comme les polaires, les sweatshirts à capuche et les pulls fins constituent d’excellentes couches intermédiaires, car ils peuvent garder vos petits bien au chaud et confortables, mais ils sont faciles à enlever s’ils commencent à surchauffer. Là encore, essayez d’éviter les matériaux absorbants, comme la laine et le coton, et privilégiez les matériaux synthétiques qui peuvent éliminer l’humidité.

Vêtements d’extérieur

Small child in puffy winter ski jacket

Vous devez également prévoir un assortiment de vêtements pour votre enfant afin de le garder au chaud et au sec. Recherchez donc un manteau imperméable à fermeture éclair qui est également respirant. Vous voudrez peut-être aussi vérifier qu’il y a suffisamment de place dans les poches, afin que votre enfant ait un endroit où mettre ses gants lorsqu’il est à l’intérieur pour ne pas les perdre.

Il vous faudra également un lot de pantalons imperméables, de salopettes ou d’une combinaison de ski tout-en-un. Vous voudrez peut-être prévoir des leggings thermiques ou des caleçons longs que vos enfants pourront porter sous leurs salopettes, mais ce n’est pas indispensable.

Accessoires

Une fois que vous avez rassemblé toutes les couches nécessaires, il est temps de se concentrer sur les accessoires pour procurer à la tête, aux oreilles et aux doigts de votre enfant une chaleur supplémentaire. Des chapeaux de laine peuvent garder les petites oreilles au chaud et les protéger des éléments, et une paire de gants ou de moufles épais et imperméables peuvent garder leurs mains au chaud et au sec. Essayez d’en avoir une paire avec une bonne prise sur les paumes, car cela les aidera à s’accrocher aux remontées mécaniques et aux bâtons. Vous pouvez également emporter une paire de gants plus fins pour garder leurs petites mains au chaud le soir. Et n’oubliez pas un foulard douillet qu’ils pourront glisser sur le devant de leur manteau pour combattre le froid hivernal !

Vêtements de ski spécifiques

En plus de toutes leurs couches, vos enfants auront besoin d’autres équipements de sécurité, comme des casques et des masques de protection. Si vous souhaitez acheter le vôtre, vous pouvez obtenir de meilleures conditions entre septembre et décembre, lorsque les magasins de ski spécialisés organisent des soldes pour se débarrasser des vieux stocks. Toutefois, les nouveaux articles seront disponibles à partir de décembre, de sorte que vous pourrez toujours vous procurer de belles pièces avant de partir.

Pour le premier séjour de votre enfant au ski, je vous déconseille d’investir tout de suite dans des chaussures de ski, des skis ou des bâtons de ski, car votre enfant pourrait rapidement grandir avant la saison prochaine et ils seraient inadaptés. Vous pouvez plutôt les louer à la station ou chercher des bâtons de ski réglables qui dureront quelques années à mesure qu’ils grandissent.

Équipements supplémentaires

Children in winter ski clothing sitting on snow holding hands

Ce qu’il y a de mieux dans des vacances au ski, c’est qu’il y a plein de choses à faire pour toute la famille. Si vos enfants sont trop fatigués pour skier, ils peuvent toujours passer un peu de temps à jouer dans la neige ou à faire de la luge. Et comme la plupart des stations de ski sont remplies de restaurants et de cafés, vous voudrez peut-être prévoir un lot de vêtements d’après-ski supplémentaires.

Veillez à emporter deux pull-overs supplémentaires, un jean et des chaussures ou des bottes solides, comme des bottes à semelles compensées ou des baskets à semelle en caoutchouc, que vos enfants pourront porter si vous sortez manger. N’oubliez pas que ces chaussures ne sont pas imperméables et ne doivent donc être portées que si vos enfants n’ont pas l’intention de faire du ski.

Vérifiez la météo

Avant d’aller sur les pistes chaque matin, il est bon de consulter les prévisions météorologiques, car elles peuvent déterminer comment vous allez habiller vos petits ce jour-là. Par exemple, en plein soleil, il peut être utile de ne porter que quelques couches plus fines sous leur manteau. Toutefois, si un temps particulièrement froid et neigeux se profile à l’horizon, vous pouvez les envelopper un peu plus que d’habitude pour les garder au chaud.

Des vacances au ski peuvent être une excellente occasion de créer des souvenirs particuliers avec toute votre famille. Si c’est la première fois que votre enfant va sur les pistes, les conseils de ce guide vous aideront à savoir quels sont les vêtements à emporter pour les garder au chaud, au sec et en sécurité. Ainsi, vous passerez moins de temps à vous soucier de ce qu’ils portent et plus de temps à vous amuser dans la neige !